Stratégie de netlinking efficace : le réseau de sites
Le réseau de sites également nommé Private Blog Network (PBN) par les experts du référencement est un ensemble de sites dont vous être propriétaire en plus de votre site principal. Cette galaxie de sites a pour objectif de créer des liens (backlinks) vers votre site principal, par exemple le site de votre entreprise ou votre boutique e-commerce.
Selon son utilisation, elle peut être considérée comme une technique de manipulation de l’algorithme de Google pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche naturels. Il faut savoir que les règles de Google sanctionne la création de backlinks vers son propre site, qu’il s’agisse d’achat de liens ou de la création d’un réseau de sites (PBN).
Cette technique a été popularisée par les Black Hat SEO (Google hackers) et a été adaptée par les agences et consultants SEO pour renforcer une stratégie de netlinking de manière plus pérennes. Même si ce type de stratégie présente des risques, comme toutes actions d’optimisation SEO, nous avons développé une expertise permettant de les minimiser tout en obtenant d’excellents résultats à condition de faire preuve de patience dans le déploiement du réseau.
Stratégie de netlinking : Acheter des liens ou créer son réseau de sites (PBN)
Comme vous le savez probablement, pour être bien référencé, il est indispensable que votre site soit populaire. Pour les moteurs de recherche, un site populaire est un site qui est fréquemment cité par d’autres sites de sa thématique. Si vous êtes une source de référence pour les autres, il est normal que Google vous mette en avant lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un sujet de votre thématique. Tout l’enjeu est donc d’obtenir des liens dans des contenus thématiques depuis d’autres pages web.
Un moyen populaire, simple et efficace d’obtenir des backlinks est de les acquérir auprès de vendeurs de liens. De nombreuses plateformes et services de netlinking existent en France pour acquérir des liens, depuis des réseaux de sites via des packs de liens ou de manière unitaire en sélectionnant chaque site manuellement sur les plateformes de netlinking.
Cette méthode présente l’avantage d’être directe et de simplifier le travail sans avoir besoin de gérer un réseau de dizaines de sites en plus de votre site principal. Cependant, elle présente également des inconvénients notamment celui d’être copié par vos concurrents. En effet, comme vous, vos concurrents vont suivre l’évolution de votre stratégie de netlinking et la copier pour obtenir des résultats au moins équivalent. Un autre inconvénient est la durabilité des liens, certains éditeurs peuvent arrêter leur activité et des liens peuvent être perdus. Enfin, le coût d’acquisition des liens peut être un sérieux handicap pour atteindre les résultats attendus.
Alors, quel est l’intérêt de créer un réseau de sites ?
Vous l’avez bien compris, un réseau de sites (PBN) ou réseau de mini-sites ou encore galaxie de sites va vous permettre d’acquérir des liens uniques (que vos concurrents ne peuvent pas copier), des liens durables (c’est vous qui êtes propriétaire), des liens thématiques, des liens où vous voulez (homepage, barre latérale, article thématique, page tête de cocon…), des liens moins chers !
Mais, la création et la gestion d’un réseau de sites peut présenter également des inconvénients, notamment le temps à y consacrer, des compétences et une expertise pour éviter de se faire pénalisé, la gestion des coûts.
J’ai pour habitude de rappeler à mes clients et mes élèves que le référencement gratuit n’existe pas. Il y a toujours un coût, il peut être financier ou temporel. C’est le prix de la visibilité. Mais, voyez-le comme un investissement et non comme une dépense. Chaque action que vous menez en référencement naturel contribue à améliorer votre visibilité sur le long terme. De plus, créer un réseau de sites peut améliorer la valorisation de votre entreprise en cas de revente.
Les avantages du réseau de sites (PBN)
- Améliorer son positionnement SEO
- Acquérir plus de trafic
- Consolider sa présence en ligne
- Cibler différents persona, différentes villes, différents pays
- Améliorer sa stratégie marketing
- Réaliser des échanges de liens triangulaires
De nombreux groupes disposent de plusieurs sites internet pour s’adresser à différentes cible marketing via différentes marques. Généralement, tous ces sites sont liés entre eux dans le footer et cela ne pose pas de problème particulier car au final tous ces sites cherchent à un répondre à un besoin de l’utilisateur. C’est donc une manière naturelle de faire des liens. Lorsqu’on crée un réseau de sites, nous allons chercher à optimiser au mieux cette approche.
Les inconvénients du PBN
Le plus gros risques est la pénalité du site principal pour création de liens factices cherchant à manipuler l’algorithme de Google et donc les résultats de recherche. Même s’il est possible de sortir de ce type de pénalité, il est rare de retrouver les anciennes positions. Le cas Selectos est un bon exemple, pénalisé en mars 2020, le site s’est effondré en quelques semaines. Malgré les efforts du PDG pour faire retirer la pénalité et un léger retour en avril 2020, le site a depuis connu une chute importante de son trafic.
Si le cas Selectos illustre bien les dégâts d’une pénalité manuelle pour liens factices, elle n’est pas lié à l’utilisation d’un PBN mais à un système d’échange de liens direct surexploité par l’entreprise. Peut-être que l’utilisation d’un PBN bien construit aurait pu éviter cette pénalité et permettre à cette entreprise de continuer sa progression.
Dans le cadre d’un réseau de sites, la pénalité peut être sur le site principal ou sur le réseau ou encore sur les deux selon le degré de nuisance que vous avez produit. Comme nous l’avons vu, la pénalité sur le site principal va vous faire perdre tous votre trafic chèrement acquis. La neutralisation d’un réseau de sites rendra tous les backlinks du réseau inefficace, ils n’apporteront plus de puissance et vous perdrez des positions sur le site principal.
L’objectif est donc d’éviter de se faire détecter par Google en produisant un réseau de sites suffisamment qualitatif et en mixant cette technique avec d’autres techniques de netlinking pour ne pas avoir 100 % de liens issus de votre PBN. Votre PBN devrait représenter entre 30 et 40 % de votre stratégie de netlinking, soit pour 30 à 40 liens sur 100.
Le PBN a également un autre inconvénient, il nécessite de mobiliser du temps et des ressources pour le construire et l’entretenir sur la durée.
Comment créer un réseau de sites (PBN) ?
Le moyen le plus simple de créer un réseau de sites est d’acquérir des domaines d’autorité. Chaque jour, des noms de domaine ne sont pas renouvelés par leur propriétaire, ils expirent et sont de nouveaux disponibles dans le domaine publique, prêt à être enregistrés à nouveau. Ces domaines ont un historique auprès des moteurs de recherche, ils ont reçu des liens, se sont positionnés sur des requêtes. Ils sont donc idéaux pour construire un réseau de sites et profiter de leur historique passé. Une autre alternative est de racheter des sites existants.
Où acheter des noms de domaines expirés ?
Ils existent différents outils et plateformes pour trouver des noms de domaine expiré, certains sont libres et peuvent être enregistrés directement. D’autres sont en attente d’expiration et vous devrez placer un « backorder » pour espérer l’obtenir, enfin les noms de domaine les plus puissants sont généralement vendus aux enchères sur ces plateformes dès lors qu’il y a plusieurs personnes intéressés.
- Expireddomains.net : ce site liste la grande majorité des noms de domaine expirés ou en cours d’expiration
- Kifdom : pour des noms de domaine en .fr, placer des backorders à partir de 30 € par domaine, liste d’achat immédiat et enchère
- Domexpire : pour des noms de domaine en .fr, backorder, enchères et vente de sites existants
- Dropcatch : pour des domaines en .com et .org, backorder et enchères
- Domaination : des noms de domaine expirés à acheter directement
- Domstocks : des noms de domaines expirés à acheter directement (et aussi des minisites)
Outre ces plateformes, il est possible des outils pour scraper un site internet et trouver des liens pointant vers des domaines qui ont expirés. Les experts SEO utilisent tous le logiciel Scrapebox.
La plupart du temps, pour un PBN, vous n’avez pas besoin d’acquérir les sites les plus puissants avec de nombreux domaines référents (RD) ou un Trust Flow (TF) élevé. Un petit domaine avec 5 RD mais bien thématisé pourra se révéler très efficace, surtout s’il a été bien positionné sur des mots clés liés à votre thématique par le passé.
Un autre point intéressant lors du choix d’un nom de domaine expiré est d’essayer d’obtenir des liens rares, difficile à obtenir, comme un lien d’une page d’un site officiel, d’un journal, d’une association reconnue…
Quelques points de vigilance avant d’acheter un nom de domaine expiré :
- Vérifier s’il s’agit d’une marque déposée (sur le site de l’INPI) : éliminer les marques déposées pour éviter les soucis juridiques
- Vérifier si le domaine a été spammé en contenu (Wayback Machine de webarchive)
- Vérifier si le profil de liens et d’ancres est correct (outils SEO comme SEObserver ou Majestic SEO)
- Vérifier si le domaine a encore des pages positionnées (non éliminatoire, mais positif)
Une fois ces points vérifiés, vous pourrez enregistrer le nom de domaine et commencer à créer un nouveau site.
Astuce pour bien reprendre un nom de domaine expiré
Il ne faut jamais réutiliser directement l’ancien contenu d’un site car il reste soumis aux droits d’auteur et peut vous attirer des problèmes juridiques. Toutefois, il faut savoir que Google a une mémoire des urls. Il faudra donc repérer les urls les plus importantes du précédent site (celle qui étaient bien positionnées) et les reconstruire à l’identique avec un contenu proche. Cette méthode permettra d’avoir rapidement des signaux positifs sur les capacités du nom de domaine a reprendre d’anciennes positions dans les moteurs de recherche. Ensuite, vous pourrez lui ajouter du contenu plus adapté et en lien avec les backlinks que vous souhaitez positionner.
Pensez également à faire des liens vers d’autres sources en lien avec la thématique traitée et ne pas faire des liens uniquement vers votre site principal.
Faire des liens externes vers son PBN
Il est très intéressant de créer quelques liens vers les sites de son PBN après avoir remonté les sites et publier les contenus. C’est un très bon signal pour montrer que le site est de nouveau en ligne et qu’il est toujours populaire. Des liens vers la page d’accueil sont suffisants mais vous pouvez également faire des backlinks vers la ou les pages contenant votre un lien vers votre site principal.
Là encore inutile d’investir des centaines d’euros, des plateformes low-cost comme MyBackLink, AccessLink ou Linkuma permettent d’obtenir des liens pour quelques dizaines d’euros
Vous trouvez tout cela très complexe, plusieurs lectures seront nécessaires pour enregistrer toutes les informations que je délivre ici. Nous pouvons en discuter plus en détail lors d’un coaching SEO privé. J’ai des années d’expérience dans la création et la gestion d’un réseau de sites. Je gère actuellement plus de 1000 sites avec mon équipe dont la majorité sont des noms de domaines expirés. Évidemment, les premiers sites n’étaient pas mes plus grands succès et j’ai fait de nombreuses erreurs en débutant. J’essai de vous donner un maximum d’informations pour vous permettre de les éviter.
Noms de domaine neuf pour créer un PBN
Et les noms de domaines neufs, bonne ou mauvaise idée ? En puriste SEO, je vous dirai qu’ils n’ont pas d’intérêt car il faut partir de zéro, produire du contenu, obtenir des liens, rendre le site un minimum populaire pour qu’il puisse envoyer des liens assez puissants par rapport à l’énergie et l’investissement qu’il représente.
Cependant, en prenant de la hauteur et avec mon expérience d’éditeur de sites qui est très différente d’un consultant SEO, utiliser un domaine neuf peut avoir plusieurs intérêts :
- Viser un persona différent, plus précis, plus ciblé
- Créer un exact match domain (EMD) sur un mot clé de votre thématique, exemple vous vendez des appareils reconditionnés et vous créez « ordinateur-portable-reconditionne.fr », un site dédié aux reconditionnements des ordinateurs
- Éviter les risques de noms de domaine pénalisés ou de profil de liens spammés
Mais, comme je le disais, il faudra d’abord en faire un vrai site avec du contenu et une quinzaine de backlinks. Il faudra patienter quelques mois pour voir comment le site se positionne dans les résultats de recherche. Ensuite, il sera temps d’ajouter un lien vers votre site principal.
Un nom de domaine expiré permet donc de gagner du temps, mais nécessite aussi de prendre le temps de bien le choisir.
Transformer les sites de son réseau PBN en sites légitimes
Plus que de Google, méfiez-vous des concurrents jaloux qui pourraient vous dénoncer !
En soit, même si un réseau de sites est contre les guidelines de Google, il y a une part de tolérance. Google veille à la qualité de ses résultats, son objectif est de fournir la meilleure réponse possible à l’internaute. Si l’internaute est satisfait, il continuera d’utiliser Google pour faire ses recherches et cliquera de temps en temps sur une publicité ce qui profitera à Google. Si les résultats sont mauvais, alors l’internaute se tournera vers d’autres sources d’information et par conséquent Google perdra de l’argent.
Vous devez donc faire de la qualité, sur votre site principal bien sûr mais aussi sur votre réseau de sites. Si le contenu et l’expérience utilisateur sont bonnes, il n’y a pas de raisons d’être pénalisé. En revanche, si votre contenu est vraiment en dessous de tout, que votre expérience utilisateur est désagréable alors vous risquez fort d’attirer l’oeil de Google et d’être pénalisé pour vos pratiques douteuses.
Avant de recruter un consultant SEO, demandez-lui s’il a déjà été pénalisé par Google. Si c’est le cas, alors vous pouvez lui accorder votre confiance car il a été jusqu’à franchir la ligne rouge et par conséquent il a une expérience unique. Il connait les limites et pourra vous aiguiller au mieux pour réduire les risques de pratiques qui pourraient mettre en danger votre business. Et quand il s’agit d’un site qui fait vivre une ou plusieurs familles, il convient de prendre des risques mesurés.
Par expérience, je peux vous dire que Google est assez permissif tant que vous n’abusez pas et que vous restez focus sur la qualité. Même si le concept de qualité est assez subjectif quand on parle de contenu web.
Voici mes préconisations pour faire de votre PBN un réseau de sites légitimes et réduire les risques de pénalité :
- Créer des sites avec du contenu utile ou offrant une expérience utilisateur. Par exemple, vous êtes dans la thématique de la cuisine, créer un site de minuteur en ligne avec des minuteries pour différentes préparation activable en un clic. Vous êtes dans la finance, offrez des conseils d’experts pour préparer sa retraite et optimiser ses placements pour les hommes de 50 ans. Mettez en place un guide pdf ou des outils pratiques pour simuler l’épargne nécessaire pour un revenu X à 65 ans.
De nos jours, ce type d’outils est réalisable sans avoir besoin de grandes compétences. J’ai créé ce compteur de mots avec Chatgpt. - Ne faîtes pas uniquement des liens depuis la page d’accueil de vos sites de réseaux, répartissez les liens à différents endroits
- N’utilisez pas toujours les mêmes ancres et éviter l’utilisation abusives d’ancres sur-optimisées
- Placer des liens sur des images ou votre logo
- Utiliser le maillage interne pour donner plus de puissance à vos pages contenant un lien vers votre site
- Utiliser différentes IP pour votre réseau ou dissimuler vos sites avec Cloudflare
- Varier les thèmes, la structure des sites, la longueur et le nombre de contenu : parfois un site monopage, parfois un blog de 20 articles, parfois un site avec une structure en silo présentant une superbe application qui malheureusement n’a jamais vu le jour et pourquoi pas un site dédié à un persona avec un cocon sémantique de plusieurs centaines de pages pour obtenir un backlink très puissant…
- Varier les CMS, tantôt WordPress, une page HTML, un forum, un flat CMS pour une installation légère sur un petit espace web
- Pour être encore plus discret, bloquer les robots SEO comme Majestic SEO, Semrush, Babbar, ahrefs… et si vous voulez vous cacher entièrement et être visible seulement des moteurs de recherche, envisagez le cloacking.
Enfin éviter de créer un Google Sheets contenant tous les sites de votre réseau faisant un lien vers votre site principal. Même si rien n’est prouvé, il n’est pas impossible que Google fasse des rapprochements.
Créer et gérer son réseau de sites : les ressources à mobiliser
Vous l’avez compris la création d’un réseau de sites (PBN) demande du temps, des ressources et une certaine expertise. Du temps pour trouver les bons domaines, les bons mots-clés et produire du contenu utile pour les utilisateurs. Chaque site devra être optimisé pour le référencement afin d’apporter le plus de puissance possible et il faudra également suivre et mettre à jour les sites lorsque c’est nécessaire. Créer un réseau de sites nécessite donc du temps et du budget.
Il faudra prévoir des ressources financières pour
- acquérir des noms de domaine
- l’hébergement web
- la production de contenu
Toutefois, nous sommes convaincu qu’un petit réseau de sites est un levier indispensable pour gagner du temps et performer sur le long terme en SEO à condition de ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Se faire accompagner par un expert pour créer son réseau de sites peut se révéler très économique, il vous partagera ses bonnes pratiques, son retour d’expérience et vous permet d’optimiser au mieux les coûts en évitant les mauvais achats (même si cela peut arriver) ou les erreurs de stratégie.
Combien de sites pour votre PBN ?
Quand on parle de réseau de sites, on peut très vite s’imaginer des centaines de sites à gérer. Pour une agence SEO ou un consultant qui travaille différentes thématiques pour ses clients, un réseau de plusieurs centaines de sites est nécessaire. Pour vous, cela dépendra de votre thématique, de la concurrence sur les mots-clés visés, du nombre de liens que vous avez déjà et du nombre de liens à obtenir pour atteindre les meilleures postions, le top 3 sur Google.
Dans de nombreux cas, 20 à 30 liens sont suffisants pour atteindre les tops positons d’une requête intéressante et donc un réseau de 10 sites est amplement suffisant. Ce type de réseau peut se construire sur la durée, au rythme d’un site par mois par exemple. Pour les requêtes à fortes volumétries et donc plus concurrentielles, alors il faudra certainement 10 fois plus de liens et donc un réseau d’une centaine de sites.
Vous pouvez me contacter pour en discuter plus en détail, obtenir un premier avis sur la question ou planifier une séance de coaching pour aller plus loin.